10 FOODS TO NO PUT IN THE FREEZER!

1. EGGS!

Putting your eggs, is like putting them in microwave: a bad idea! And yes: a raw egg might grow, grow… and burst. To not do then, unless you like removing leftovers of egg on your freezer walls. More, growing, the eggshell might crackle. And a crackled eggshell is the open door to lots of bacterias. No thanks!

Et des œufs durs alors ? Et bien là encore, c’est une mauvaise idée de vouloir les congeler. En effet, une fois décongelés, les œufs durs se transforment en œufs insipides et caoutchouteux… Pas très appétissant tout ça.

Seule exception au tableau : les blancs d’oeuf, eux, se congèlent sans problème !

2. POTATO!

Les pommes de terre, comme on les achète souvent par filet de 5 kilos, elles finissent parfois par germer ou se gâter avant qu’on ait eu le temps de toutes les manger. Du coup, on se dit qu’on les présenterait bien à notre ami le congélateur.

Mais non ! Si on congèle une pomme de terre (tout comme n’importe quel tubercule cru comme le panais ou le radis), le résultat à la décongélation ne sera pas très probant : elle aura perdu tout son croquant !

Food #3: Crudités!

Les crudités et les légumes crus qui sont riches en eau (salades, concombre, etc) se congèlent très facilement. Oui mais… c’est au moment de la décongélation qu’on risque d’avoir une mauvaise surprise !

En effet, quand on congèle des crudités, toute l’eau qu’elles contiennent va venir former des petits cristaux de glace à l’intérieur des aliments. Et une fois que ces cristaux auront décongelé, nos crudités seront toutes molles, toutes flasques et n’auront plus aucune tenue. Ce qui ne donnera pas vraiment envie de les manger !

pastèque

La pastèque et le melon sont deux fruits très riches en eau. Et comme tous les aliments riches en eau, ils ne sont pas vraiment adeptes de la congélation. Logique quand on y pense : si l’eau leur donne leur côté si rafraîchissant et agréable, une fois décongelés, ils n’auront plus la même saveur. D’ailleurs, ils n’auront quasiment plus de saveurs du tout !

Alors cet été, même si on ramène du marché une pastèque XXL, pas question de la mettre au congélateur pour lui faire prendre le frais ! Sinon, on risque de lui faire perdre tout son arôme…

cheese

Les fromages comme le brie, le camembert ou la ricotta ont tous un point en commun (et ce n’est pas leur odeur !) : ils supportent très très mal d’aller rendre visite aux glaçons dans notre congélateur.

Et oui : les fromages frais et à pâte molle contiennent beaucoup d’humidité. Du coup, quand on les congèle, il se gorgent d’eau ; mais quand on les décongèle et que l’eau se met à fondre, non seulement ils ne ressemblent plus aux fromages qu’on a mis dans le congélateur, mais en plus leur goût n’aura plus rien à voir non plus ! Mieux vaut les laisser au frigo !

mayo

La mayonnaise, quand on sait la préparer maison, c’est une véritable tuerie ! Alors si on en a préparé un peu trop, on se dit que ce serait dommage de gâcher, et qu’on va la mettre au congélateur. Ce qui serait une grosse erreur !

En effet, la mayonnaise est une préparation qui une fois décongelée perd toute sa texture et devient caoutchouteuse. Miam miam ! Autant la préparer à la dernière minute…

danette

Les crèmes dessert, c’est un peu comme la mayo… et pas seulement parce que c’est trop bon au goût et très mauvais pour la silhouette ; mais plutôt parce que ce sont des produits qui ne se congèlent pas bien. Et oui : quand on congèle une crème dessert, elle va cailler et ne sera vraiment pas appétissante ni goûteuse après décongélation.

Encore une fois, mieux vaut la préparer et la déguster à la dernière minute !

bread

Nombreuses sont les personnes qui congèlent leur pain par peur de voir ce dernier devenir dur comme de la pierre au bout de quelques jours à l’air libre. Bon, c’est vrai que ça évite de le gaspiller, mais n’empêche…

Le pain, c’est un produit qui ne se congèle pas très bien : déjà, parce que quand il va se décongeler, il risque d’être tout mou (ça dépend de sa mie). Ensuite, le pain placé au congélateur a la fâcheuse tendance d’absorber toutes les odeurs qui s’y trouvent. Pas top si on a congelé du poisson ou de la purée de brocoli…

 

Author: JC

Artiste trentenaire, citoyen du monde, je vous entraîne dans mon monde...

1 thought on “10 FOODS TO NO PUT IN THE FREEZER!”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s